Vivez mon evolution

MAI 2014

Pour l’année 2014, j’ai choisi de parler essentiellement des bénévoles. Je veux qu’ils soient pour une fois mis en avant car sans eux moins de possibilités, pour Zoé, d’avancer vers une autonomie physique et sociale.

Il y a deux types de bénévoles.

  • Ceux qui viennent une fois par semaine ou tous les 15 jours, nous aider à faire les mouvements du patterning. Ils sont une trentaine. La majorité est présente depuis le commencement, soit en 2009. Par séance, ils sont au nombre de 4 maximum. En totalité, ils sont une trentaine. Il n’y a pas de profil type, c'est-à-dire qu’ils sont de différentes cultures, milieux socio-économiques. Il y a les retraités, ceux qui travaillent….

 Tout ce petit monde-là se côtoie sans problème.

Un lien s’est créé entre nous, entre eux et avec Zoé. Il faut dire que notre fille a tellement de capacités à nous amadouer que cela ne pouvait se passer que de cette manière.

Du coup, à chaque fête (noel, paques), Zoé a droit à son cadeau. La plupart du temps du chocolat car elle en raffole ce qui est plutôt sympa pour moi car j’en profite en même temps. (chut ça reste entre nous)

Les séances, qui durent environ une heure, se déroulent toujours dans la bonne humeur. Les conversations vont bon train sur la vie du village, la nourriture, la politique…. Et pendant ce temps, Zoé travaille ses mouvements avec les 2 autres bénévoles concentrés pour l’aider.

Il n’y a jamais un mot de travers, ils ne s’imposent pas. Ils ne posent jamais une question sur notre vie personnelle si nous n’en parlons pas. La discrétion est de mise alors qu’ils auraient pu s’interroger sur la continuité de l’association au vu de notre séparation.

 

  • Les autres bénévoles sont ceux qui interviennent dans le déroulement d’une action. Ils peuvent être les deux. Venir aider Zoé chaque semaine et nous accompagner  dans les festivités telles que les vendanges, « courir pour Zoé »…. Ces bénévoles-là sont souvent des amis d’amis. Une chaine de solidarité s’est créée. Ainsi, chaque année, nous retrouvons les mêmes personnes. Qu’il pleuve ou qu’il fasse  beau temps, ils répondent toujours présents.

Ainsi, cette année, une personne qui vient aux vendanges, nous a proposé la mise en place d’un concert gospel. Il nous connait très peu, n’a jamais vu Zoé.  Il a sorti l’artillerie lourde au niveau communication. Il a fait tous les médias, a tout organisé tout seul. Il nous demandait juste notre accord pour telle ou telle démarche.

Le concert a eu lieu le 10 mai 2014.C’était génial. Une très bonne ambiance sur fond musical africain. Les Choristes souhaitaient rencontrer Zoé. Nous sommes allées à leur rencontre le 1 juin et où ils ont chanté  plusieurs chansons pour Zoé. Elle s’est complètement détendue et écoutait avec attention. C’était un moment magique pour moi.

Oui, ça existe des personnes qui veulent vous aider sans contrepartie. MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI !!

 

Les évolutions de Zoé :

On ne va pas se cacher, mais elles sont minimes depuis le début de l’année. Cela est du au fait que Zoé était de plus en plus douloureuse au niveau de sa hanche ce qui ne lui permettait pas de se concentrer  sur les exercices proposés.

Par contre, elle babille toujours autant. Lorsque je l’ai au téléphone, j’ai droit à mon « GRRRRR » ce qui me met en forme pour toute la journée.

Zoé, s’est fait opérer le 21 mai 2014 pour l’ablation du matériel qui permettait de consolider sa hanche gauche. Tout s’est bien passé. Elle doit rester un mois sans aucune activité motrice. En fait, elle est en vacances bien méritées.

 

Les actions menées en 2014.

Fin 2013 : emballages des cadeaux de noël au magasin de décorations le WEDDINGTON à Pocé sur Cisse. Le propriétaire du magasin  a accepté, grâce à gwendoline, notre voisine, notre présence chaque week end de décembre pour parler de notre association et faire les paquets cadeaux. Belle expérience.

Avril 2014 : vide grenier à Chargé. Toujours la même fine équipe, prête à tout pour vendre (sourire, intervention des cousins de Zoé ce qui permet d’amadouer les gens qui donnent toujours un peu plus dans ces cas-là). Je sais ce n’est pas très raisonnable tout ça. On fait ce qu’on peut.

N’oublions pas les autres vides greniers qui ont lieu dans toute la France.

Mai 2014 : concert gospel.

 

Septembre-octobre 2014 : les vendanges. N’hésitez pas à vous y inscrire. Vous pouvez nous joindre par le biais du site de l’asso.

Notre site n’est plus du tout à jour. Nous devons nous y atteler dans l’année.

 

Actuellement, l’important est que Zoé se sente bien, qu’elle retrouve des forces pour remettre en place le patterning et tomatis en Belgique. Nous allons donc avancer en fonction de Zoé.

 

Je n’avais pas l’intention de faire une conclusion et le hasard a fait que je regardais le journal télévisé tout en vous écrivant. J’ai entendu l’interview de Yannick Noah  dont le dernier album s’intitule LES COMBATS ORDINAIRES. Eh bien, je dirais que chaque personne à des combats à mener dans sa vie. Le nôtre, c’est d’améliorer la vie de Zoé et c’est devenu un combat ordinaire, normal, ce qui pourrait paraitre insurmontable pour les personnes extérieures à notre vie. Mais en fait, pas du tout. Il suffit de bien s’entourer, d’être avec des personnes bienveillantes et positives. Et tout roule. C’est donc devenu un combat ordinaire pour nous et tant mieux.