Vivez mon evolution

Mars 2012

Comme vous le savez, l'aventure a réellement commencé le 24 février 2009, lors de notre rencontre avec les thérapeutes américains le couple SOLIS. Pour tout vous dire, nous étions trés angoissés à l'idée de les rencontrer et surtout de ne pas savoir ce qui nous attendait. Le premier contact a suffit pour nous rassurer. Ce sont des gens simples qui vous mettent rapidement à l'aise. La premiére chose qu'ils nous ont demandée était de savoir ce que Zoé savait faire. C'est la premiére fois, en deux ans, q'u'on nous pose cette question.
Aprés nous avoir écoutés et avoir observé Zoé, ils nous ont fourni le tableau d'évaluation de Zoé.

En quoi consiste ce tableau d'évaluation ?

C'est un tableau qui donne une vision globale de ce que Zoé sait faire. C'est un tableau à double entrée où sont mentionnées les différentes capacités sensori-motrices de l'enfant (vision, toucher, motricité...), puis les niveaux d'évolution d'un enfant âgé de 0 à 3 ans. Il y a neuf niveaux.
Pour ne rien vous cacher, Zoé est au niveau 1, excepté pour le langage et la motricité. En effet, Zoé émet quelques sons et par rapport à la motricité elle arrive à prendre des objets de la main gauche.
Même si Zoé est au niveau 1 pour le moment, nous sommes, tout de même, heureux d'avoir enfin un tableau qui nous donne une vision globale des capacités de Zoé. Ce simple bout de papier nous donne l'espoir d'arriver au niveau 2.

 Comment accéder au niveau 2 ?

Le couple SOLIS nous a montré et appris les différents exercices de stimulations à réaliser avec Zoé. Pendant six mois, nous allons nous concentrer sur les problémes visuels de Zoé et bien sûr sur sa motricité. Au niveau visuel, Zoé n'arrive pas à centrer ses yeux. Le but est donc de lui présenter des images fluorescentes sur un fond noir et dans une piéce dont la lumiére sera également noire (néon violet, pour ceux qui ne connaissent pas). Cet exercice est à effectuer 16 fois dans la journée.
Par rapport à la motricité, nous allons travailler sur les mouvements de coordination d'où la nécessité de trouver des bénévoles. En effet, il faut être au moins 4 pour les réaliser. Zoé est sur le ventre, les bénévoles plus le papa ou la maman ont chacun un membre de Zoé (bras, jambes, tête). Cet exercice est à faire pendant 5 minutes maximum et 4 fois dans la journée. Il consiste à aider Zoé à coordonner de maniére croisée ses mouvements. Le but étant qu'elle réapprenne à ramper. Exemple : quand le bras gauche est en haut, la jambe droite est également en haut. Les deux autres membres sont en bas et ainsi de suite.
Zoé doit également travailler l'équilibre, afin qu'elle puisse entre autre s'asseoir sans tomber. Dans ce cas là, il suffit de bercer Zoé dans un hamac.

Aprés trois jours d'explication et d'écoute, nous sommes revenus motivés à la maison. Maintenant, il fallait mettre en application la méthode et donc trouver des bénévoles.